Aller au contenu principal
Fermer

Logement : 22 % des Français disent souffrir d’une mauvaise isolation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2024 à 15:50

22 % des Français interrogés considèrent leur logement mal isolé. (Katrina_S / Pixabay)

22 % des Français interrogés considèrent leur logement mal isolé. (Katrina_S / Pixabay)

D'après une récente étude, 22 % des Français sont mécontents de l'isolation de leur maison ou appartement. Dans les Hauts-de-France, ce chiffre grimpe à 27 %.

Le courtier Ymanci et l'agence spécialisée en data Flashs ont réalisé une étude sur les travaux entrepris chez eux par les Français et le financement de ces travaux . En avril 2024, 7 600 personnes (4 567 propriétaires et 3 033 locataires) résidant en France métropolitaine ont été interrogées afin de dresser un état des lieux significatif du rapport des Français aux travaux d'amélioration de leur logement.

22 % des sondés insatisfaits de leur isolation

Et parmi les points à améliorer, on note l'isolation thermique. 78 % du panel ont déclaré que leur logement était bien : dans le détail, 56 % « plutôt bien isolé » et 22 % « très bien isolé ». A l'inverse, 22 % des Français interrogés considèrent leur logement mal isolé (18 % « plutôt mal isolé » et 4 % « très mal isolé »).

Un profil se dégage des personnes non satisfaites de l'isolation de leur logement. Il s'agit majoritairement de personnes âgées de 25 à 34 ans vivant en appartement appartenant au parc social, précise Lille actu .

Davantage de mécontents dans les Hauts-de-France

Parmi ces 7 600 Français sondés, 700 vivent dans la région des Hauts-de-France. D'après l'étude, 27 % de ces gens du Nord déplorent une mauvaise isolation de leur maison ou appartement, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. C'est plus qu'en Ile-de-France (24 %), deuxième région qui compte le plus d'insatisfaits. A l'inverse, en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, 18 % des habitants considèrent que l'isolation chez eux laisse à désirer.

« Un peu plus du tiers (37 %) des personnes interrogées vivent dans une habitation considérée comme économe en énergie (A et B), et 15 % subissent d’importantes déperditions d’énergie (de E à G) en raison d’une isolation insuffisante et/ou d’appareils de chauffage peu performants » , souligne l'étude. A ce titre, 57 % des propriétaires et 51 % des locataires sondés ont assuré que le DPE avait joué un rôle important ou très important dans leur décision d'acheter ou de louer leur logement.

6 commentaires

  • 01 mai 09:03

    Isolation simple : on bouche les trous d'air (pas la VMC!)
    Coût : rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires